On vous aide à réussir padmasana, la posture du lotus

Le yoga est bénéfique pour notre santé mentale et notre santé physique. La padmasana est la première posture choisie par Shiva, qu’il a inculqué à sa femme Parvati (son premier disciple) et procure de réels bienfaits à notre organisme. Dans cette rubrique, on vous aide à réussir padmasana, la posture du lotus.

La position du lotus

Cette position apporte une sérénité et calme les nerfs et l’esprit. Elle peut également agir sur l’énergie et unit le corps et l’esprit (qui est l’un des buts finals du Yoga). Le corps adopte une base solide car la colonne vertébrale (identique à une tige de lotus qui peut se plier sans jamais se casser) est et reste souple. Aucune fatigue n’est perçue via la position assise en croix avec les pieds qui sont placés sur les cuisses opposées. Les fleurs et les mains rappellent les pétales du lotus, cette fleur merveilleuse qui s’épanouit malgré les racines qui sont emprisonnées sous terre, dans la boue.

La métaphore ici explique le développement spirituel d’une personne dans le monde terrestre lorsqu’elle a débuté le yoga,et voici donc le secret pour réussir padmasana.

Les bienfaits physiques ressentis

Lorsque vous pratiquez le Yoga et que vous passez par la posture du lotus, votre corps commence à se relâcher :

  • Les muscles et les tendons articulaires sont assouplis : genoux, hanches, pieds et chevilles.
  • On distingue un meilleur alignement de la colonne vertébral
  • on découvre une facilité de respiration, le mouvement respiratoire est plus soutenu et engendre la purification du sang
  • L’ouverture de la cage thoracique est améliorée
  • On ressent une grande tranquillité en soi, en externe et en interne

Cette posture est assez difficile à réaliser. Un entrainement régulier est nécessaire pour maîtriser cette posture traditionnelle de méditation. Cette dernière se mélange à des postures telles que la posture sur la tête ou sarvangâsana, shirshâsana, la posture du poisson, la posture de la chandelle ou matsyâsana etc...

somarelaxation.com, Méditation, regardez nos articles.